专利摘要:

公开号:WO1979000363A1
申请号:PCT/CH1978/000048
申请日:1978-12-11
公开日:1979-06-28
发明作者:L Bechet
申请人:Battelle Memorial Institute;L Bechet;
IPC主号:G06F3-00
专利说明:
[0001] DISPOSITIF POUR MESURER DES PARAMETRES CARACTERISTIQUES DE LA VITESSE D'UNE ECRITURE MANUSCRITE
[0002] Domaine technique
[0003] L'ecriture manuscrite a déja été étudiée de fagon statique par la graphologie. II existe des cas dans lesquels l'analyse graphologique n'est pas suffisante ou est susceptible d ' erreurs et il faut avoir recours à une analyse dynamique de l'écriture. Ce besoin se fait de plus en plus sentir, notamment pour autentifier des signatures lors de l'éndossement ou de l'émission d'un chèque par exemple, ou encore lors des payements ou de retraits d'argent à l'aide de Cartes de credit, de chèques de voyage dont l'usage tend à croître considérablement.
[0004] Etat de la technique
[0005] Diverses solutions ont déjà été proposées pour procéder à l'analyse dynamique de l'écriture, en particulier en vue de comparer deux signatures apparemment semblables pour déterminer si elles ont été produites par la même personne.
[0006] On a déjà propose à cet effet de mesurer la pression de contact du crayon sur le support d'écriture, ainsi que les frottements latéraux entre le crayon et le support d'écriture. Ces deux Solutions ont l'inconvénient d'étre fortement influencées par la nature de l'instrument utilise pour écrire ainsi que par celle du support d'écriture, de sorte que l'information obtenue par ces moyens peut présenter de grandes variations entre l'analyse de deux signatures effectuées par la même personne dans d'autres conditions matérielles. On a également proposé de mesurer les accélérations consecutives à l'écriture au moyen d'accélérometres fixés sur l'instrument d'écriture. L'inconvénient de cette solution provient de sa dépendance vis-a-vis de l'orientation spatiale des accélérometres. En effet, l'instrument d'écriture étant généralement de forme cylindrique, la position des accénéromètres autour de l'axe peut être absolument quelconque lorsque l'on saisit l'instrument. Par conséquent, les accélérations enregistrées peuvent varier considérablement d'une signature à l'autre de la meme personne. Expose de l'invention
[0007] Le but de la présente invention est de remédier, au moins en partie, aux inconvénients susmentionnés.
[0008] A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif pour mesurer des paramétres caractéristiques de la vitesse d'une écriture manuscrite, caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, sous-jacent à la surface constituant le support d'écriture, deux enroulements superposés de conducteurs électriques, les deux extrémités de chaque enroulement aboutissant à deux bornes de mesure, chacun de ces enroulements présentant une portion dans laquelle ses conducteurs sont rectilignes la portion de conducteurs rectilignes d'un enroulement étant orthogonale à la portion de conducteurs rectilignes de l'autre enroulement, les longueurs respectives de ces portions de conducteurs rectilignes delimitant la superficie de la surface dudit support d'écriture, et, d'autre part, un aimant adjacent à la pointe traçante de l'Instrument d'écriture et dont l'aimantation est choisie pour être d'orientation generale paralléle à l'axe longitudinal dudit instrument et symetrique autour de cet axe, le tout de manière que lorsque la pointe de cet instrument est deplacée au moins à proximité immediate de la surface dudit support, des tensions soient induites dans ces enroulements, en fonction de la vitesse de Variation du champ vis-à-vis de ces deux portions de conducteurs rectilignes. Description sommaire des dessins
[0009] Le dessin annexe illustre, tres schématiquement et à titre d'éxemple, une forme d'éxecution et une Variante du dispositif objet de la présente invention. La figure 1 est un Schéma destiné à expliquer le prin- cipe sur lequel est basé le dispositif.
[0010] La figure 2 est une vue en plan de l'élément capteur selon cette forme d'exécution.
[0011] La figure 3 est une vue en coupe axiale d'un instrument d'écriture destiné à coopérer avec cet élément capteur.
[0012] Les figures 4 et 5 représentent quatre diagrammes cor- respondant aux tensions enregistrées aux bornes de l'élément capteur consecutivement à deux signatures d'une meme personne. La figure 6 représente deux autres diagrammes relatifs à la signature d'une autre personne.
[0013] La figure 7 illustre une Variante de la figure 2.
[0014] La figure 8 est un Schéma explicatif du fonctionnement de cette Variante. La figure 9 est un Schéma d'un circuit de traitement du signal capté par cette Variante.
[0015] Meilleure manière de réaliser l'invention
[0016] Le dispositif selon l'invention est basé sur le phéno- mène d'induction d'une force éléctromotrice créant une dif- férence de potentiel aux bornes d'une spire d'un conducteur éléctrique soumise à une Variation du champ magnétique qui la traverse. Si l'on considère la figure 1, où l'on a une spire d'un conducteur Sx refermée sur deux bornes entre lesquelles on mesure la tension Ux et un aimant permanent dont le flux est Ф, dont la vitesse de déplacement selon l'axe Ox est Vx et la dimension dans le sens de la vitesse a, lorsque l'aimant permanent traverse le bord de la spire Sx, la tension enregistrée aux bornes de la spire, consécu- tivement à la variation d φ du flux Ф dans un intervalle de temps dt, correspond à :
[0017] Dans le cas où le flux magnétique est engendré par un aimant permanent dont les lignes de champ sont sensiblement perpendiculaires au plan de la spire Sx on a :
[0018] dφ = Φ
[0019] dt correspond au temps de passage de l'aimant permanent au-dessus du bord de la spire :
[0020]
[0021] Par conséquent :
[0022]
[0023] Etant donné que Φ et a sont des constantes, Ux est don directement proportionnel à Vx. La figure 2 illustre comment, sur ce principe et à l'aide de deux enroulements de conducteurs éléctriques, on peut mesurer les composantes de la vitesse selon deux axes ortho- gonaux x,y. L'élément capteur du dispositif comprend donc deux enroulements de conducteurs éléctriques Ex et Ey su- perposés. Chacun de ces enroulements est conformé pour pré- senter une portion rectiligne sur au moins une partie de sa longueur. Comme illustré par la figure 2, les enroulements Ex et Ey sont disposes de manière que deux de leurs portions rectilignes respectives se superposent et que les conducteurs de l'une de ces portions soient orthogonaux aux conducteurs de l'autre portion. La zone de recouvrement de ces deux enroulements constitue la superficie dans laquelle l'élément capteur du dispositif est capable d'enregistrer aux bornes des deux enroulements Ex et Ey les tensions respectives Ux et Uy en fonction des variations de champ magnetique consé- cutives aux déplacements d'un aimant permanent sur toute cette superficie. Ces deux enroulements sont destinés à être disposés sous-jacents à un support d'écriture qui peut être constitué par l'une des faces F d'un carter protégeant les bobines. Bien entendu, seule la zone de recouvrement des enroulements constitue le capteur, de sorte que des moyens de repérage devront être prévus pour indiquer sur la face F du carter les limites de cette zone afin que seule cette zone soit utilisée comme support d'écriture à l'exclusion de toute autre.
[0024] Le second élément du dispositif est constitué par l' instrument d'écriture I illustré par la figure 3. Cet instru- ment est, par exemple, un stylo à bille dans l'énveloppe duquel sont places des aimants annulaires A coaxiaux à la pointe d'écriture; Ces aimants A ont une aimantation orien- tée sensiblement selon l'axe longitudinal du stylo et symétrique autour de cet axe, de manière que les lignes de champ coupent les conducteurs formant les enroulements Ex et Ey.
[0025] Dès lors les tensions Ux et Uy mesurees aux bornes de ces enroulements seront caractéristiques des composantes de vitesse de l'aimant A solidaire du crayon, selon les direc- tions Ox et Oy. Ces informations sont relatives à la vitesse de déplacement de l'aimant et non de la pointe d'écriture. A ce ti- tre l'inclinaison et les variations d'inclinaison entrent comme élément de la vitesse de l'aimant. Il en est de même des gestes qui n'engendrent pas directement un tracé sur le support et impliquent un éloignement à composante verticale de l'instrument d'écriture du support. C'est le cas notam- ment du tracé des accents, des barres de la lettre t etc... qui resultent d'une interruption du trace et impliquent des gestes alors que la pointe d'écriture n'est plus en contact avec le support d'écriture.
[0026] Par conséquent, les variations de tension enregistrées ne sont pas seulement fonction de ce qui est tracé sur le support d'écriture, mais de l'ensemble des vitesses susceptibles de modifier la valeur du flux magnétique coupant lesbobines. Sur six degrés de liberté dans l'espace, cinq influencent directement la tension enregistrée aux bornes des bobines, seuls les mouvements angulaires autour de l'axe longitudinal de l'instrument d'écriture n'interviennent pas, les lignes de champ magnétique étant symétriques autour de l'axe longitudinal de cet instrument. Cette insensibilité présente l'avantage de rendre le dispositif absolument indépendant de sa position dans la main de l'utilisateur. Cet instrument étant un corps de révolution, cette insensibilité à sa position autour de son axe de révolution est importante étant donné que cette position n'est pas caractéristique de l'utilisateur, mais résulte simplement du hasard.
[0027] Les diagrammes des figures 4 et 5 constituent des enregistrements de signaux correspondant aux tensions enregistrées aux bornes Ux et Uy pour des signatures. Les figures 4a et 4b correspondent aux tensions Ux et Uy caracteristiques des vitesses Vx et Vy enregistrees lorsqu'une personne déterminée a tracé sa signature au-dessus du capteur décrit précédemment. Les figures 5a et 5b correspondent aux tensions Ux et Uy, enregistrées lorsque cette même personne determinée a tracé une seconde fois sa signature au-dessus du même capteur. On constate qu'une corrélation est possible entre ces deux signaux qui pourront être ensuite analysés par un processus de traitement de signal d'analyse approprié.
[0028] Enfin, lorsqu'une autre personne trace sa signature audessus du meme capteur, on obtient, par exemple, les signaux Ux et Uy qui font l'objet des figures 6a et 6b. On remarque que les caractéristiques de ces signaux sont totalement différentes de celles des signaux enregistrés dans le cas des figures 4 et 5. Sur la base de ces signaux, il est possible d'effectuer une analyse comparative en vue de l'autentification d'une signature avec les signaux enregistres lors d'une signature precedente du meme individu et constituant alors la signature de reference.
[0029] La Variante illustree par la figure 7 comporte, en plus des enroulements de conducteurs Ex et Ey superposés, un troisieme enroulement de conducteur Ez en forme de cadre, et qui entoure toute la zone de chevauchement des conducteurs
[0030] Ex et Ey qui constitue la zone de detection du capteur. Ce cadre forme de ce troisieme enroulement Ez sert à mesurer les variations de flux magnetique embrasse par la zone de chevauchement des conducteurs Ex et Ey, consecutivement aux deplacements perpendiculaires au plan de ces enroulements.
[0031] En effet, si on considere la figure 8, on remarque que le tube de flux magnétique issu d'un aimant A, embrassé par l'enroulement Ez au niveau I est supérieur à celui qui est embrassé par ce même enroulement au niveau II.
[0032] Le schéma de la figure 9 montre un circuit de traitement des trois signaux Ux, Uy et Uz dans lequel les tensions induites aux bornes de l'enroulement Ez sont soustraites de celles induites aux bornes des enroulements Ex et Ey de manière à enregistrer un signal independant des mouvements situes hors du plan d'écriture. Ce circuit comporte aux sorties Ux, Uy et Uz, du capteur Cp, un amplificateur inverseur Ai relie à la sortie Uz et deux amplificateurs sommateurs integrateurs As1 et As2 reliés d'une part, aux sorties Ux respectivement Uy et d'autre part à la sortie de l'amplificateur inverseur Ai. Les sorties de ces amplificateurs intégrateurs sont elles-mêmes relièes aux deux entrées d'un traceur T à coordonnées x et y. Grâce à ce capteur et au circuit amplificateur décrit, le traceur T ne reproduira que les mouvements situés dans le plan d'écriture, c'est-à-dire que les traits et non les mouvements de l'instrument d'écriture situés hors du plan d'écriture et qui ne correspondent donc pas à un trait mais sont necessaires pour marquer des accents ou des points au-dessus des lettres par exemple. Un tel capteur peut notamment être utilisé pour faire la transmission de caracteres écrits.
[0033] Possibilité d'exploitation industrielle L'invention est applicable dans le domaine de l'iden- tification d'écriture, notamment de signature, dans celui de la transmission de caractères écrits ainsi que dans celui de la transmission de n'importe quel signe écrit.
权利要求:
ClaimsREVENDICATIONS
1. Dispositif pour mesurer des paramètres caracteristiques de la vitesse d'une ecriture manuscrite, caracteri- se par le fait qu'il comporte, d'une part, sous-jacent à la surface constituant le support d'écriture, deux enroule- ments superposés de conducteurs éléctriques, les deux extre- mites de chaque enroulement aboutissant à deux bornes de mesure, chacun de ces enroulements presentant une portion dans laquelle ses conducteurs sont rectilignes, la portion de conducteurs rectilignes d'un enroulement etant orthogonale à la portion de conducteurs rectilignes de l'autre enroulement, les longueurs respectives de ces portions de conducteurs rectilignes delimitant la superficie de la surface dudit support d'écriture, et, d'autre part, un aimant adja- cent a la pointe tragante de l'instrument d'écriture et dont l'aimantation est choisie pour être d' orientation générale paralléle à l'axe longitudinal dudit instrument et symetrique autour de cet axe, le tout de maniere que lorsque la pointe de cet instrument est deplacee au moins à proximité immédiate de la surface dudit support, des tensions soient induites dans ces enroulements, en fonction de la vitesse de Variation du champ vis-à-vis de ces deux portions de conducteurs rectilignes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un troisieme enroulement superpo- se aux deux autres et s'etendant autour de la zone dans laquelle lesdites portions de conducteurs rectilignes se re- couvrent, et des moyens pour deduire la tension induite aux bornes de ce troisieme enroulement de celles induites aux bornes des deux autres enroulements.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
Beyerer et al.2015|Machine vision: Automated visual inspection: Theory, practice and applications
US9727772B2|2017-08-08|Method and apparatus for contact image sensing
CN105678255B|2019-01-08|一种光学式指纹识别显示屏及显示装置
US20160179263A1|2016-06-23|Fingerprint sensor and integratable electronic display
US8520913B2|2013-08-27|Apparatus and method for reducing noise in fingerprint sensing circuits
JP5886211B2|2016-03-16|スイッチ上またはスイッチ周辺に取り付けたインピーダンスセンサグリッドアレーを使用した電子的撮像装置
US8405832B2|2013-03-26|Light scattering measurement system based on flexible sensor array
US5953441A|1999-09-14|Fingerprint sensor having spoof reduction features and related methods
US9547395B2|2017-01-17|Touch and hover sensing with conductive polarizer
US5539159A|1996-07-23|Handwriting capture device
Turner1994|Ceramic Uncles & Celluloid Mammies: Black Images and Their Influence on Culture.
US5793357A|1998-08-11|Device and method for determining movement of a surface
US4358677A|1982-11-09|Transducer for fingerprints and apparatus for analyzing fingerprints
EP1730675B1|2015-05-20|Verfahren, produkte und vorrichtungen zur authentizitätsprüfung
JP3188177B2|2001-07-16|隆起抵抗感知アレーを用いた指紋検出器
US20170085787A1|2017-03-23|Systems, Methods, and Media for Recording an Image Using an Optical Diffuser
KR20160129859A|2016-11-09|중첩된 그리드 라인을 이용하는 센서 및 그리드 라인으로부터 감지면을 확장하기 위한 전도성 프로브
US6107913A|2000-08-22|Scratchable conductive latex document scanner
KR20120061084A|2012-06-12|렌더링된 문서를 식별하기 위한 디바이스 및 방법
KR20070052794A|2007-05-22|데이터베이스를 사용한 물품의 신뢰성 검증
US4032889A|1977-06-28|Palm print identification
JP2008516297A|2008-05-15|レンダリングされた文書からの視覚的取得データに対する処理技術
Bortnik et al.2007|An automatic wave detection algorithm applied to Pc1 pulsations
JP3249468B2|2002-01-21|指紋を検出して照合する方法
US6573887B1|2003-06-03|Combined writing instrument and digital documentor
同族专利:
公开号 | 公开日
JPS54500108A|1979-12-27|
JPS6158865B2|1986-12-13|
DE2857624C2|1988-04-21|
CH619059A5|1980-08-29|
GB2060234A|1981-04-29|
FR2486271B1|1983-01-28|
GB2060234B|1982-12-15|
EP0008572A1|1980-03-05|
DE2857624A1|1983-10-27|
FR2486271A1|1982-01-08|
CH638631A5|1983-09-30|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
1979-06-28| AK| Designated states|Designated state(s): JP US |
1979-06-28| AL| Designated countries for regional patents|Designated state(s): CH DE FR GB SE |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
CH15108/77||1977-12-09||
CH1510877A|CH619059A5|1977-12-09|1977-12-09||JP50017878A| JPS6158865B2|1977-12-09|1978-12-11||
[返回顶部]